Antoine Jamin : « Un demi-tour en trop »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il voulait prouver que sa sélection en équipe nationale était méritée (lire ici), et il l'a fait de belle manière ! Ce dimanche, Antoine Jamin a fait briller le maillot bleu à ceinture noir-jaune-rouge de la Belgique sur le Championnat d'Europe Juniors. Le Namurois, qui évoluait à domicile, s'est finalement classé 5e (voir le classement). "Franchement, je suis très étonné de ma performance, avoue-t-il auprès de DirectVelo. C'était très dur mais dans sa globalité, c'était une course magnifique".

L'habituel vététiste a profité d'un bon départ, et d'un terrain à son avantage, pour rapidement reprendre des places. "Après le départ, je suis vite remonté, il y avait quand même pas mal d'espace pour le faire. J'ai tout de suite fait ma place dans le Top 10. J'ai vu que les jambes étaient bonnes. Du coup, je me suis vite rapproché du Top 5 et ça a bien marché". Le Wallon a eu le privilège de rouler en tête à mi-course. "Mais ça n'a pas duré longtemps. Je jouais le podium, j'étais un peu étonné et excité à la fois. J'essayais de garder ma place pour être sur le podium".

LE MONDIAL DANS UN COIN DE SA TÊTE

C'est dans le dernier tour qu'Antoine Jamin a montré quelques signes de faiblesse. "C'était un circuit très dur. Il fallait bien gérer ses efforts, ne pas trop donner dans les côtes pour pouvoir enchaîner avec les autres difficultés. Mais avec le public, j'avais envie de tout donner". Ces dépenses d'énergie lui ont provoqué un point de côté. "Ça m'est arrivé sur la fin, précise-t-il. Mon rythme a alors un peu baissé. J'ai maintenu mon effort jusqu'au bout et ça a payé. Il y avait un demi-tour en trop".

Le Junior 2, premier Belge du jour, repart de la Citadelle avec des souvenirs plein la tête. "Les encouragements et l'ambiance m'ont encore donné plus d'énergie pour la course. C'est aussi grâce à ça si j'en suis là". Il éprouve également le sentiment du devoir accompli. "Je pense avoir montré que je mérite ma place en équipe nationale. Ça donne envie de plus. J'essaierai d'être encore dans le Top 5 à l'avenir". Antoine Jamin espère également représenter la Belgique sur l'autre grand événement international de la saison, le Mondial d'Hoogerheide (Pays-Bas). "Pourquoi pas mais si j'y vais, ce sera mon dernier cyclo-cross de l'hiver. J'ai aussi une saison VTT à préparer", rappelle-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine JAMIN