Clément Venturini, une victoire avant la pause

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Clément Venturini a prolongé le plaisir. Le coureur d’AG2R Citroën a remporté ce samedi le cyclo-cross d’Aix-les-Bains, une semaine après avoir disputé sa dernière course sur route de la saison, Paris-Tours. “Il y a d’anciens coureurs dans l’organisation de ce cyclo-cross. C’est toujours bien d’être au départ. Je ne fais pas beaucoup de cross régionaux. Ça fait plaisir aux petits jeunes de voir le professionnel du coin. C’est un moment sympa, avec du public”, apprécie, auprès de DirectVelo, le coureur en stage avec son équipe ces derniers jours.

Du côté de l’hippodrome de la ville thermale, il était comme un poisson dans l’eau sur sa machine de cyclo-cross, sous un beau soleil, sans pression et avec le sourire. “Avec les années, on mûrit. On prend de l’expérience, on relativise certaines choses. C’est sûr que sur un vélo de cyclo-cross, je m’amuse bien”. Le Rhodanien est resté longtemps sous la menace de Jordan Labrosse, membre de l’équipe Espoirs d’AG2R Citroën. “Il est bien euphorique ces derniers temps sur la route. Je savais qu’il n’allait pas me laisser la course facile. Il y a des moments où il ne faut pas être dans le rouge parce que tu peux vite te mettre à la faute. C’était cool”, assure le vainqueur du cyclo-cross de Boulzicourt il y a trois semaines.

DE RETOUR EN DÉCEMBRE

L’ancien Champion de France ne s’alignera pas dans une semaine sur la double manche de Coupe de France de Nommay (Doubs). “Si on repousse la coupure, on ne s’arrête jamais. Derrière Nommay, il y a le Championnat d’Europe etc”. Clément Venturini ne le cache pas, il a besoin de souffler après une “année dense”. Le coureur qui fêtera ses 29 ans ce dimanche parle d’une “saison mitigée”, avec des places d’honneur mais aucune victoire. “Dans le vélo, on court pour gagner. Le point positif, c’est que j’ai rejoué la victoire, chose que j’avais perdue ces dernières années. J’ai aussi contribué à des réussites collectives. C’est très plaisant. C’est un sport individuel mais collectif aussi. C’est sympa d’être artisan de grandes victoires. Je pense à Québec avec Benoît (Cosnefroy) où il nous a fait vivre de grandes émotions”. 

Clément Venturini va “bien [se] régénérer” ces prochains jours. “Je préfère m’orienter sur la fin de saison de cross. Je me sens fatigué sur le plan physique et mental”, insiste-t-il. Le Vaudais reprendra les cross mi-décembre à l’issue du stage de la WorldTeam savoyarde. “Ensuite, j’aurai normalement un gros programme jusqu’au Championnat du Monde où j’aimerais faire aussi bien voire mieux que l’année dernière”. D’ici-là, le 5e du dernier Mondial espère éviter les pépins de santé. “J’ai eu un hiver difficile l’année dernière. J’espère être épargné cette année et être dans de bonnes conditions pour être en pleine capacité. Ce n’était pas le cas début janvier mais on a pu voir après que j’ai rattrapé le temps perdu. J’ai hâte”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI